Clôture de l'Aéroport de Poretta

Cl0ture Aéroport de Poretta

Finitions de la cloture de l'aéroport de Bastia La nouvelle cloture est en place, nous allons démonter l'ancienne

Un challenge de taille, refaire complétement la clôture de l'aéroport de Poretta (Bastia). Avec des impératifs techniques et surtout des contraintes de sécurité draconiennes sans oublier les délais très courts. Le chantier était de taille puisque la clôture s'étendait sur plus de 5 km et que nous devions travailler alors que de nombreux avions continueraient de décoller et d'atterrir.

  • Implantation de la Clôture
  • Passage des liants
  • Passage des barbelés
  • Mise en Service de la Clôture
  • Suppression de l'Ancienne Clôture

L’exigence de protection périmétrique est généralement réalisée à l’aide de dispositifs physiques (clôture) mais elle peut également l’être à l’aide de moyens immatériels de détection d’intrusion.

Le choix du niveau de protection et donc des caractéristiques techniques des moyens de protection ne peut s’affranchir d‘une étude de la menace à laquelle l’aérodrome est soumis. Il est nécessaire de connaître contre quoi ou contre qui, il faut se protéger. En effet, l’installation ou le remplacement de la protection périmétrique d’un aérodrome doit se faire dans une réflexion globale d’analyse de la menace comprenant la sécurité et la sûreté, l’environnement proche et les contraintes d’exploitation de l’aérodrome en prenant en considération que cette protection atténuera la probabilité et l’impact de la menace sans toutefois la supprimer.

Comme toute protection, la protection périmétrique doit être homogène et cohérente. Ainsi, les équipements de protection des voies d’accès devront posséder les mêmes caractéristiques techniques que ceux des éléments fixes et prendre en compte les points particuliers tels que les réseaux d’assainissement, les cours d’eau, les voies superposées…et s’assurer que l’installation de la protection périmétrique ne créera pas de nouvelles vulnérabilités.